Histoire & mission

L'Ourson Doré a été fondé en 1991. Organisme sans but lucratif à vocation culturelle et éducative, sa mission est de présenter, diffuser et créer des spectacles de marionnettes et des ateliers conçus pour la petite enfance, les enfants de 4 à 10 ans et le public familial.

L'Ourson Doré s’inspire tant par sa forme que
par son contenu de l’histoire, du patrimoine et de
la tradition populaire. Les spectacles et les ateliers ont
pour but d’initier les jeunes à l’art théâtral, de stimuler leur curiosité intellectuelle et de développer un goût pour les arts.

La compagnie présente en moyenne soixante-dix activités par année et rejoint un auditoire de plus sept milles personnes. Les principales structures d’accueil sont les services de garde en milieu scolaire, les festivals populaires, les centres de loisirs municipaux, les auditoriums, les centres culturels et les églises. Les spectacles peuvent être présenté à l’extérieur pendant la saison estivale.

Le répertoire est constitué d’adaptation de contes populaires : La belle perdrix verte, de pièces du théâtre de Guignol : La malle tragique, Père Noël, Les souterrains du vieux château ; de la commedia dell’arte : Arlequin à la ferme ; et des histoires bibliques : La bonne étrangère (Parabole du bon samaritain), et de Joseph vendu par ses frères.

Le Musée animé est un spectacle solo créé pour la petite enfance (moins de 5 ans). Composé de sketches, il fait découvrir aux enfants la diversité culturelle par l’univers des marionnettes de différents pays : l’Indonésie, la Chine, le Mexique, l’Italie.

L'Ourson Doré a reçu des subventions gouvernementales pour la création des pièces : Les souliers de la tsarine (2002), C’est arrivé dans l’Île-Près-de-Chez-Vous (2000), Complot à Bois-des-Filous (1999). L’organisme a bénéficié de soutien financier dans le cadre de programmes d’aide à l’emploi. Son financement provient principalement de ses revenus autonomes et des dons de communautés religieuses et de fondations.

L’Ourson Doré est membre de la Corporation de développement communautaire du Bas-Richelieu et de la Société d’aide au développement de la collectivité de Pierre-de-Saurel. La compagnie est reconnue comme entreprise culturelle d’économie sociale et organisme de bienfaisance enregistré auprès de Revenu Canada au numéro : 140424482 RR 0001.

René Gélinas et Claire Lafrenière sont marionnettistes depuis 29 ans. Avant de fonder L’Ourson Doré, ils ont été enregistrés en 1984 sous le nom Les Marionnettes de Claire et René. Ils ont tourné avec leurs spectacles dans plusieurs provinces du Canada : Les contes de Perrault, Rapunzel, La pêche à la baleine, Gare aux braconniers, Le marchand de picarlats, Le déménagement.

Gérez votre site Internet vous-même avec WEBLOFT